mythodurock
Ignatus : Auteur-compositeur-interprète sous le pseudonyme d’Ignatus, animateur d’ateliers d’écriture, Jérôme Rousseaux donne des conférences sur les musiques actuelles depuis plus de dix ans. Il intervient notamment régulièrement avec l’AMA pour l’Association des TransMusicales de Rennes.

LA MYTHOLOGIE DU ROCK : LES CONFÉRENCES D’IGNATUS

VENDREDI 26 FEVRIER 2021

Lieu : Grande Salle
Genre : Conférence
Tarifs : Gratuit sur inscription
Horaire : 20h00
Conditions : Public assis & port du masque obligatoire

Ouvertes à toutes et à tous, nous vous proposons un cycle de conférences programmées autour des musiques actuelles en lien avec la programmation du Plan. Un nouveau rendez-vous , gratuit sur réservation !

LA MYTHOLOGIE DU ROCK

Lien avec la programmation : Messes d’ile de France, concerts programmés le samedi 03 avril 2021
Dès sa naissance, le rock a généré ses premiers mythes dont voici quelques modèles : le chanteur solitaire, le porte-parole des sans voix, le jusqu’au-boutiste auto-destructeur, la star charismatique, le créateur maudit, le poète hors du temps, toutes ces catégories (et d’autres) pouvant bien sûr se mélanger… Cette galerie de personnages s’est agrandie au fil de l’explosion du rock, à la fin des années cinquante, et des trois décennies qui ont suivi, des « sixties » inventives aux « eighties » novatrices en passant par les « seventies » flamboyantes. Jusqu’à aujourd’hui, cette musique qui a été à la fois révolution esthétique, phénomène de société, symbole de contestation, moteur de liberté, et produit de consommation a porté en elle une somme étonnante de sentiments de fascination et d’attitudes identitaires et possessives.
Au cours de cette conférence, nous plongerons dans l’histoire et dans l’imaginaire du rock, afin d’analyser le statut de ses héros (idoles, icônes mais aussi martyrs), ses enjeux affectifs (sa géographie, ses « scènes » et ses « écoles »), son rapport à l’objet (disques, instruments, etc.), enfin ses rituels qui passent par l’écoute, le concert, mais aussi l’appartenance à un groupe social plus ou moins identifié. Tout cela nous permettra de constater que, comme la littérature ou le cinéma, le rock est une culture dont le champ et l’impact, autant aux Etats-Unis qu’en France ou en Angleterre, sont d’une extrême richesse et vont bien au-delà de la musique elle-même.
Devenir musiciens et paysans professionnels et « le comment »mettre en application des convictions sur une économie locale tournée vers le monde et les autres